Les assises nationales de la refondation sont prévues du 11 au 30 décembre 2021. L’annonce est faite dans un communiqué du gouvernement publié jeudi (02/12/21). Ces nouvelles dates sont annoncées après plusieurs reports.
Cette fois-ci, le communiqué détaille toutes les composantes et les dispositions à prendre pour le bon déroulement de ces prochaines assises. Dans le document, le président de la commission nationale d’organisation des assises nationales de la refondation précise la désignation d’un point focal et d’une coordination locale dans chaque cercle.
Le point focal doit être choisi parmi les notabilités du lieu, qu’il soit civil ou militaire, précise le communiqué. Ce dernier doit être à mesure de fédérer toutes les sensibilités et jouir du respect et de la considération de la population, poursuit le document. Avant d’ajouter qu’il doit aussi être suffisamment instruit pour comprendre et expliquer aux délégués locaux l’esprit et le bien-fondés des assises nationales.
Lire aussi : Report des ANR : une décision diversement appréciée par la classe politique
Durant ces assises, la facilitation et l’encadrement logistique des travaux seront assurés par les autorités administratives, locales, régionales et les responsables des missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’extérieur. Rappelons que la tenue de ces assises a été reportée à plusieurs reprises. Le dernier report date du 23 novembre dernier.
Des « effets positifs attendus » de ces concertations
« Ces reports constatés permettront aux retardataires de participer aux assises nationales de la refondation », estiment l’analyste politique Boubacar Bocoum. Pour lui, ces concertations auront un effet positif sur la nation.