Assises de la refondation : des localités du nord et du centre privées de ces échanges à cause de l’insécurité
image d'illustration

Assises de la refondation : des localités du nord et du centre privées de ces échanges à cause de l’insécurité

Les assises nationales de la refondation ont pris fin hier dimanche au niveau des communes. Les travaux de cette phase communale des assises ont duré deux jours. Les 13 thématiques proposées par les autorités ont été débattues par les participants. Cependant, les concertations n’ont pas pu se tenir dans certaines localités du centre et au Nord du pays à cause de l’insécurité.

A Koro, région de Bandiagara, sur les seize communes que comptent le cercle, les assises n’ont eu lieu que dans la commune de Koro. Dans le cercle de Bankass, les travaux se sont déroulés dans cinq communes sur douze. Dans les vingt-huit communes du cercle de Bandiagara, huit ont pu tenir les assises de la refondation. Selon Moctar Yalcouyé rapporteur, cette situation s’explique par l’insécurité qui sévit dans la zone. Le retour de l’administration, la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens sont entre autres recommandations formulées par les participants. A Mopti, sur les quinze communes du cercle dix ont pu tenir la rencontre dont 5 délocalisées dans d’autres villes.

A Bafoulabé, plus d’une centaine de personnes étaient annoncées dans la commune de Mahina. Une cinquantaine ont pris part aux travaux, selon les autorités. Beaucoup ont aussi abandonné au 2ème jour de la rencontre, faute de perdiem.

A San, les travaux se sont bien déroulés dans les 25 communes du cercle. Selon le gouverneur colonel Ousmane Sangaré, toutes les composantes de la région ont contribué à la réussite des assises sans aucun incident. Même constat au niveau de Kayes. La rencontre s’est tenue dans les vingt-huit communes du cercle.

« Ces assises nationales constituent un espoir dans la résolution des préoccupations des populations », a déclaré le sous-préfet central du cercle de Banamba, Yassi Diaby. Il rappelle que la population de Banamba a soif de sécurité. D’autres résolutions ont été également faites par les participants aux assises de Banamba. Il s’agit entre-autres de la révision de la Constitution, la relecture de certains articles de l’Accord pour la paix et la réconciliation et l’emploi des jeunes, précise le point focal de ces Assises dans la localité.

En revanche, rien n’a été dit sur la durée de la transition ou le chronogramme des élections dans les résolutions de ces assises à Banamba.

Rappelons que les assises de la refondation sont prévues du 15 au 16 décembre prochain au niveau des cercles.