Les Aigles du Mali ont battu ce mercredi 12 janvier 2022 la Tunisie par le score d’un but à 1-0, au stade de Limbé, localité située à l’ouest du Cameroun. Mais le temps règlementaire du match n’a pas été respecté.
C’est à la 48ème minute, en deuxième mi-temps, que le Mali a marqué le premier et l’unique but de ce match. C’est à travers un penalty tiré par l’attaquant des aigles Ibrahima Koné. A la 76eme minute, les Tunisiens obtiennent aussi un penalty. Mais, malheureusement pour eux, le portier malien repousse magnifiquement la balle tirée par Wahbi Khazri, capitaine de l’équipe tunisienne. Elle tentera, ensuite, sans cesse, de déverrouiller le camp malien. Mais les protégés de Mohamed Magassouba maintiennent la pression sur la Tunisie.
À la 87ème minute, El Bilal Touré est expulsé par l’arbitre avec un carton rouge pour avoir commis une faute sur un des joueurs tunisiens. Une décision contestée par l’équipe malienne. Malgré l’appel de la vidéo, l’arbitre zambien reste sur sa décision.
Lire aussi : C’est parti pour la fête du football africain !
Le match devait se jouer donc à 10 contre 11 pour au moins les 3 minutes restantes. Mais les 90 minutes du temps règlementaire n’ont finalement pas été épuisées. L’arbitre arrête le match à la 89e minute et 40 secondes, alors que le 4e arbitre avait le panneau entre les mains pour signifier le temps additionnel. Tout le monde était stupéfait. Les Tunisiens ont crié au scandale.
Quelques minutes plus tard, la CAF a ordonné la reprise du match pour terminer le reste du temps. Mais les Tunisiens ont finalement refusé de revenir sur la pelouse. La première décision de l’arbitre est donc maintenue. Les Aigles du Mali ont battu les Aigles de Carthage, sur le score d’un but à zéro avec le gardien malien, Ibrahim Mounkoro, élu homme du match.
“Une victoire bien meritée”
Cette victoire des aigles du Mali sur la Tunisie est bien méritée, affirme le consultant sportif Drissa Niono. Toutefois, il demande au coach malien Mohamed Magassouba de corriger certaines lacunes pour les prochaines sorties de la compétition.
Drissa Niono, journaliste – consultant sportif :
L’arbitrage regretté par des supporters
Après cette première victoire des Aigles, des supporters à Bamako se disent satisfaits de la prestation de l’équipe de Magassouba. Toutefois, ils regrettent l’arbitrage de cette rencontre.