L’ancien Président malien Ibrahim Boubacar Keita est décédé ce dimanche 16 janvier à son domicile à Bamako. Il avait 76 ans. L’information est confirmée par plusieurs sources proches de la famille de l’ancien chef de l’Etat. IBK avait été renversé le 18 août 2020 par des militaires.
Figure politique du Mali, depuis l’avènement de la démocratie en 1992, IBK a connu les rouages de l’appareil d’état. Ambassadeur et Premier ministre pendant six ans sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Après avoir échoué au premier tour de la présidentielle en 2002, IBK est élu député de la commune 4 de Bamako. Il réussit à accéder au perchoir de l’assemblée nationale. En 2007, il est une nouvelle fois battu à la course à la présidence par Amadou Toumani Touré ATT. Une course au palais de Koulouba qu’il remportera six ans plus tard en 2013 aux dépens de Soumaïla Cissé. Celui dont l’élection a été presqu’un plébiscite sera confronté à beaucoup de difficultés dans sa gestion du pouvoir. Réélu pour un second mandat en 2018, IBK fera face à une contestation populaire qui finit par l’emporter. Le 18 août 2020, il démissionne suite à cette insurrection populaire parachevée par des militaires. Et depuis l’ex Président se battait contre la maladie. Une bataille qu’il a finalement perdue ce dimanche 16 janvier 2022 chez lui dans la capitale malienne
« Sa mémoire restera dans‘histoire du Mali»
« Le Mali vient de perdre un baobab », affirment certains collaborateurs d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour eux sa mémoire restera dans « l’histoire du Mali et dans le cœur de tous les maliens ». Ils appellent à l’union et au rassemblement.
Amadou Koïta, ancien ministre d’IBK