Le Mali a célébré ce jeudi 20 janvier 2022 le 61eme anniversaire de l’armée malienne. Le président de la transition a annoncé, à cette occasion, la signature de nouveaux accords pour « la sécurisation des Maliens et de leurs biens ». Toutefois, dans son discours, Colonel Assimi Goita ne dit rien sur les partenaires avec lesquels ces accords ont été signés. Au même moment, des Maliens disent attendre le recouvrement de l’intégrité du territoire national.
Concernant les nouveaux accords, le chef de l’État ne se prononce pas non plus sur les contenus des accords. Il promet toutefois aux soldats maliens une formation adaptée et des équipements appropriés pour leur « montée en puissance ». « Nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés », a déclaré le président de la transition. Il affirme aussi que « les efforts de l’État se sont focalisés sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution militaire et du renforcement des capacités opérationnelles de l’armée ».
Colonel Assimi Goïta entend faire de l’outil de défense une véritable expression de la souveraineté nationale. Pour ce faire, il rassure que « de profondes réformes ont été engagées afin de le moderniser et de l’adapter au contexte sécuritaire et sociopolitique du pays ».
L’acquisition d’armements aériens et terrestres et le renforcement des ressources humaines à travers les programmes de formations continues ont été également soulignés par le chef de l’État.
Lire aussi : 20 janvier : une montée en puissance de l’armée, saluée par des Maliens
Le Président de la transition a salué la création et l’opérationnalisation de l’école de guerre du Mali. Il a aussi évoqué le lancement de la construction de l’hôpital militaire de niveau 4 répondant à toutes les normes internationales. Sur le plan sécuritaire, le chef de l’État a rappelé que plusieurs actions ont été initiées pour endiguer l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays.
Il faut souligner que cette fête de l’armée intervient dans un contexte marqué par une dénonciation du déploiement au Mali des agents de la société militaire privée russe Wagner par certains pays. Parmi eux, plusieurs pays européens dont la France. Mais les autorités de la transition affirment toujours que Wagner n’est pas au Mali.
« Les nouveaux accords sont différents des autres »
Le Directeur du Centre d’études sécuritaires et stratégiques au Sahel, Dr Aly Tounkara, affirme que ces nouveaux accords de défense annoncés par le président de la transition pourraient redorer le blason de l’armée auprès des populations.Il souligne qu’au regard des résultats obtenus sur le terrain, « ces accords sont différents des précédents ».
Dr Aly Tounkara :
« Une célébration simple »
La célébration des 61 ans de l’armée malienne, ce jeudi 20 janvier 2022, a ainsi été faite en toute simplicité à la place d’armes du camp Soundiata Keita de Kati.
Le président de la transition Colonel Assimi Goita est arrivé à la place d’armes du camp, aux environs de 09 heures. La première activité a été le dépôt des gerbes de fleurs en compagnie de la fanfare. Quelques minutes plus tard, le chef suprême des armées est passé pour saluer les troupes.
Cette salutation a été suivie par l’annonce de la remise d’un chèque de plus 2 milliards de FCFA aux veuves des soldats tombés sur le champ d’honneur. Déclaration faite par le ministre de la défense, Colonel Sadio Camara. Des défunts militaires ont été également décorés à titre posthume.
Cette célébration du 20 janvier a été aussi marquée par un grand défilé avec toutes les composantes des forces armées et de sécurité. Le Président de la transition a ensuite procédé à la pose de la première pierre de 4 000 logements sociaux pour les militaires maliens.
Des Maliens disent attendre le recouvrement de l’intégrité du territoire national
A l’intérieur du pays, de Kayes, à Ségou en passant par Yorosso et Sikasso, des citoyens maliens disent attendre de leur armée la sécurité et le recouvrement de l’intégrité de l’ensemble du territoire national.