Le Sénégal a remporté ce dimanche 6 février la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN Cameroun 2021. Les lions se sont imposés devant les pharaons d’Égypte aux tirs au but (4-2). Le Sénégal décroche ainsi son premier titre après deux finales perdues en 2002 et 2019.
Il étaient attendus et ils l’ont fait. Les lions de la Teranga sont champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire. Une victoire acquise aux dépens des pharaons d’Égypte. Après un match âprement disputé, les deux équipes se sont neutralisées zéro but partout après le temps réglementaire et les prolongations.
C’est le Sénégal qui a dominé le match. Dès la première mi-temps , les lions obtiennent un pénalty, suite à une faute sur le latéral gauche sénégalais Saliou Ciss. Sadio Mané se présente devant Mohamed Abdoul Gamal dit Gabaski. Mais son tir est repoussé par le portier égyptien.
Les égyptiens rattrapés par la fatigue
Ce sera ensuite un match très tactique. Aucune des deux équipes n’arrivera à ouvrir le score jusqu’à la fin des 90 minutes et les prolongations.
Arrive alors l’épreuve des tirs au but. Les égyptiens s’étaient déjà montrés adroits dans cet exercice. Ils avaient fait tomber la Côte d’ivoire et le Cameroun dans cette séance. Mais ce dimanche soir, la chance était plutôt du côté des lions du Sénégal qui transforment 4 tirs au but. Et les égyptiens apparemment éprouvés par les 3 précédents matchs remportés après prolongations, réussissent seulement 2 tirs. Le Sénégal est ainsi sacré champion d’Afrique. Sadio Mané meilleur joueur du tournoi, Edouard Mendy, meilleur gardien et le Camerounais Vincent Aboubacar meilleur buteur.
Sadio Mané remporte le duel des « reds »
Sénégal-Egypte était aussi le duel entre les deux meilleurs joueurs du moment sur le continent. Ils ont remporté les deux derniers titres de joueur africain. Sadio Mané est arrivé à cette CAN avec la faveur des pronostics au regerd de l’effectif qu’a présenté le Sénégal à cette CAN. Mais Mohamed Salah en bon capitaine a su jouer le rôle de leader qui lui était attendu. Il s’est montré décisif dans certains matchs. Notamment en huitième de finale où il transforme le dernier tir au but des égyptiens et en quart de finale où il inscrit le but égalisateur face au Maroc.
Le capitaine des pharaons devra préparer maintenant la 34e édition de la CAN prévue dans un an et demi en Côte d’ivoire.