Les hommes et femmes de radio étaient à l’honneur ce 13 février, journée mondiale de la radio. L’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et ses partenaires ont organisé une cérémonie à la Maison de la presse. Le président de l’URTEL, Bandiougou Danté, a rappelé à cette occasion, le rôle « indispensable » que joue la radio pour les communautés.
« Radio et confiance », c’était le thème de cette onzième édition de la journée de la radio. Un thème d’autant plus important que « la radio est un outil de développement local et d’aide à la prise de décision », a déclaré le Président de l‘Urtel bandiougou Danté. Pour lui, c’est un privilège pour toutes les communautés d’avoir leur radio.
Le président Danté a aussi exhorté les autorités à œuvrer pour la libération des journalistes enlevés, dont certains sont des hommes de radio. « En cette journée spéciale, impossible de ne pas penser aux confrères enlevés ou pris en otage. Je pense ici à Hamadoun Nialibouly, Moussa Dicko et le Français Olivier DuBois ».
Si à Bamako, de nombreux hommes de médias et leurs partenaires ont magnifié cette journée de la radio, tel n’a pas été le cas à l’intérieur du pays. L’événement est passé presqu’inaperçu, témoignent des journalistes locaux.