La Commission vérité justice et réconciliation, en fin de mission, va passer le relais à une nouvelle agence dédiée à la réparation pour les victimes. L’information est donnée par le président de la CVJR. Selon lui, la Commission a recensé 25 000 victimes des crises de 1960 à aujourd’hui.
C’est au cours d’une conférence de presse que le président de la CVR a annoncé la création prochaine de cette agence de réparation. « C’est cette agence qui va mettre en œuvre à travers un fonds, qui sera mis en place, pour commencer enfin la réparation des victimes qui ont beaucoup attendu », explique Ousmane Oumarou Sidibé. Le président de la CVJR a indiqué qu’un projet de loi doit passer au Conseil national de transition pour valider cette nouvelle structure Les victimes qui pourront bénéficier de la réparation sont entre autres celles dont les biens ont été détruits, les victimes de terrorisme et des forces armées maliennes, a-t-il précisé.
Un soulagement pour les victimes
La coordination des associations des victimes salut l’initiative de la création d’une agence de réparation à l’endroit des victimes. « c’est le dénouement heureux d’un travail de longue haleine », se réjouit Saloum Dédéou Traoré président de la coordination. « Un moment, on pensait que la CVJR pouvait tout faire jusqu’à la fin. Mais après on a dit que la CVJR va continuer à travailler, apprêter tous les dossiers, les enregistrer, puis il y aura une autre agence qui va les étudier et faire les réparations », explique-t-il.
La mission de la Commission vérité justice et réconciliation prendra fin cette année. Elle a mené une étude profonde des causes des conflits, l’organisation des audiences publiques, et des actions d’aide médicale pour plus de 350 victimes.