L’annonce de la mise en place d’une nouvelle commission en charge de l’attribution des logements sociaux a été faite dans un communiqué publié le 04 mars dernier. La commission est chargée d’attribuer 2218 logements d’ici mi-avril 2022, indique la fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux du Mali.
Cette nouvelle commission est composée de 45 membres. Elle est dirigée par Mme KOUYATE Fatimata SININTA qui représente le ministère en charge de l’Habitat. Les autres membres représentent d’autres ministères, des banques et institutions financières et des organisations de la société civile.
Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, précise que les travaux de la commission vont durer quarante-cinq jours à compter du 4 mars 2022. Les frais de fonctionnement de ladite commission sont imputés au budget de l’Office Malien de l’Habitat.
Rappel des causes de la dissolution de l’ancienne commission
La mise en place de cette nouvelle équipe intervient suite à la dissolution de la précédente commission. Cette dernière avait procédé à une attribution émaillée d’irrégularités, selon l’association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière. « Il y a des noms qui sont sur cette liste qui n’ont jamais demandé à être bénéficiaires », affirmait il y a quelques semaines le président de l’association sur Studio Tamani.
Des demandeurs préviennent contre toute tentative de fraude
La fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux du Mali salue la mise en place de cette nouvelle commission. Cependant, elle prévient contre toute tentative de suppression de la liste déjà annoncée. Pour les responsables de la fédération, cette commission devrait juste vérifier, corriger les insuffisances entre-autres.
Bourama Gimbala Siby, président de la fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux du Mali :