L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est décédé ce lundi 21 mars 2022 à Bamako à l’âge de 68 ans. L’information est confirmée par sa famille. L’ex chef du gouvernement sous le régime d’IBK était incarcéré depuis le mois d’août dernier dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires.
Le décès de Soumeylou Boubèye Maïga est survenu aux environs de midi, selon un membre de sa famille. L’information a vite fait le tour des réseaux sociaux. Incarcéré à la maison d’arrêt centrale de Bamako depuis août 2021, Soumeylou Boubeye Maïga était tombé malade et avait été transféré dans une clinique de la place. Sa famille avait demandé son évacuation hors du pays pour recevoir des soins, au regard de la dégradation de son état, selon elle. Mais la justice sur la base d’une contre expertise médicale, s’y était opposée. Elle avait estimé que son état ne nécessitait pas une prise en charge à l’extérieur du pays.
Soumeylou Boubèye Maïga a été ministre de la défense puis Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Kéita entre 2013 et 2019. Il avait été interpellé en août 2021 et mis en détention préventive. L’ancien chef du gouvernement était poursuivi pour sa présumée implication dans des malversations lors de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires en 2014.
Dans un communiqué publié ce week-end le cadre d’échanges des partis et regroupements de partis pour une transition réussie avait dénoncé son arrestation.