La présence ou le passage de présumés jihadistes est signalé cette semaine dans certaines localités au nord et au centre du Mali. Dans le cercle de Diré, des hommes armés auraient ordonné l’application de la charia avec la fermeture des écoles. Dans la région de Ségou, les populations dénoncent la recrudescence des vols de bétails.
Les écoles et les administrations sont fermées dans la commune de Dangha, cercle de Diré, région de Tombouctou. C’est depuis vendredi dernier après le passage de présumés jihadistes dans la localité. Ils ont regroupé les notabilités à la mosquée et prêché la charia. Selon des sources locales, le port intégral du voile a été exigé aux femmes.
À quelques kilomètres de la commune de Dangha, une dizaine de présumés jihadistes armés ont fait irruption dans le village de Bokoykoïra mardi 12 avril pour prêcher aussi la charia. Mais des sources locales précisent qu’ils sont repartis juste après cet incident.
Au centre, des hommes armés exigent le paiement de la zakat
Au centre du pays, des hommes armés ont exigé aux populations du village de Zon, commune de Koro, région de Mopti de s’acquitter du payement de la zakat. Celles-ci ont refusé et exigé le départ de ces hommes armés. Toujours à Mopti, des habitants du village de Mourra seraient en train de fuir leur localité. Des sources locales affirment que c’est par peur des menaces terroristes depuis l’intervention des forces armées maliennes qui date de quelques jours. Dans la région de Ségou, les populations des communes de Kolongo et Pogô dénoncent la multiplication des vols d’animaux. Des centaines de têtes d’animaux ont été emportées par les hommes armés, expliquent des sources locales.
Lire aussi : Sécurité des frontières : vers la création d’une direction de garde-frontières au Mali ?
« L’effectif des FAMa insuffisant pour couvrir tout le territoire »
La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) estime que des dispositions sont prises pour faire face aux représailles des groupes terroristes sur des villages. Le sujet a été évoqué par le Colonel Souleymane Dembelé. C’était le jeudi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Bamako. Toutefois le Directeur de la DIRPA précise que l’effectif des FAMa n’est pas suffisant pour couvrir tout le territoire national.
Col Souleymane Dembèlé, Directeur de la DIRPA