Le Ramadan intervient cette année dans une période de forte canicule au Mali. Plus de 40 degrés sont souvent enregistrés par les services météorologiques. Une situation difficile notamment pour les jeûneurs.
« Avant midi, nous essayons de faire le maximum de nos activités », affirment certains jeûneurs. Parmi eux, des tapeurs de bazin et des charretiers. Pour certains, le ramadan avec la forte chaleur est une question de résilience.
« C’est la foi en Dieu qui nous permet de tenir », raconte un citoyen de la capitale malienne. « Si je me sens fatiguer, j’attends la nuit pour finir mon boulot », poursuit un autre. Il faut souligner aussi que certains préfèrent « se reposer à la mosquée ». « C’est au moment des ablutions que je profite pour mouiller tout mon corps », indique un ouvrier.
« Attention à la déshydratation »
Cependant, les spécialistes de la santé indiquent que cette situation peut provoquer la déshydratation. Ils prodiguent quelques conseils et astuces pour amoindrir la souffrance des jeûneurs. « Il faut éviter l’exposition directe au soleil, portez des vêtements en laine ou en coton », recommande Dr Boncana Maiga, médecin nutritionniste. « Il faut également boire beaucoup d’eau entre » iftar » (rupture du jeûne) et « suhur » (repas de l’aube), environ deux litres », ajoute Dr Maïga. Il conseille aussi « d’éviter les aliments gras, sucrés et salés » qui peuvent provoquer la soif. « Il faut aussi éviter l’exercice physique pendant la journée et prendre régulièrement des douches pour renforcer la sensation de fraîcheur », conclut le nutritionniste.
Notons qu’en plus de la chaleur, les populations font face aussi aux coupures intempestives d’électricité et d’eau. Elles demandent aux plus hautes autorités de prendre des dispositions afin de remédier au problème.