C’est officiel, le président de la Transition Assimi Goita ne sera pas Accra ce vendredi 25 mars pour le sommet extraordinaire de la CEDEAO. Il se fera représenter par une délégation ministérielle, selon un communiqué du gouvernement.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent ce vendredi 25 mars à Accra au Ghana sur la situation au Mali. Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO intervient une semaine après une mission du médiateur de l’Organisation ouest-africaine au Mali.
Le communiqué du ministre malien des affaires étrangères notifie à la commission de la CEDEAO les regrets du Président de la transition de ne pouvoir prendre part à la rencontre. Il ajoute tout de même que « le chef de l’État est disponible à interagir, au cours de ladite session, avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation du Mali ».
Mais des membres du gouvernement seront au rendez-vous !
Une délégation ministérielle représentera le Mali à ce sommet, indique-t-on dans le document. Elle sera conduite par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop. La délégation sera composée du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, de celui de la réforme de l’État et de la ministre délégué auprès du Premier ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles.
Les tractations continuent entre le Mali et l’organisation ouest-africaine concernant la durée de la transition. Une mission du médiateur Goodluck Jonathan était à Bamako le week-end dernier. Celle-ci n’a pas pas obtenu un accord avec les autorités maliennes sur la durée de la transition.
Lire aussi : Goodluck Jonathan au Mali : la mission de tous les espoirs ?
Va-t-on vers la suspension des sanctions contre le Mali ?
La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a rendu une ordonnance suspendant les sanctions prises contre le Mali. L’information a été communiquée ce jeudi 24 mars par les avocats de l’État du Mali. Rappelons que l’UEMOA avait aussi pris le 9 janvier dernier des sanctions contre le Mali, notamment le gel de ses avoirs à la Banque centrale BECEAO.
Beaucoup d’observateurs estiment que le sommet extraordinaire de la CEDEAO ce vendredi s’annonce comme une « belle opportunité » pour la levée des sanctions contre le Mali. Selon Jean François Camara, politologue, « on peut s’attendre à un dénouement ».