Une attaque terroriste a visé ce dimanche le mausolée de Sékou Amadou à Hamdallaye, situé à 35 km de Mopti. Ce lieu saint abrite chaque année une rencontre religieuse à laquelle participent de nombreux fidèles de la région. L’attaque n’a pas encore été revendiquée. Cependant, certaines sources désignent des radicaux religieux.
C’est aux environs de 23 heures qu’une forte détonation a été entendue dans la ville et ses environs. L’édifice considéré comme le symbole de la résistance peulh a été la cible d’un attentat très violent à la dynamite. Il ne reste aujourd’hui que des ruines là où s’élevait l’ancienne construction.
Selon des témoins, les terroristes se sont servis d’une batterie et de fils électriques pour faire exploser le lieu saint à l’aide des charges qu’ils ont transporté avec eux. Ils ont ensuite profané le site. L’attaque n’a pas fait de victimes. En revanche, elle a créé une grande psychose au sein des habitants de la région. La localité de Hamdallaye, doit recevoir dans quelques jours la « ziara » et des milliers de pèlerins.
Ce rendez-vous annuel regroupe de nombreux fidèles musulmans venant de toute la région. Pour l’instant, les auteurs de cet acte criminel n’ont pas été identifiés. Mais de lourds soupçons pèsent sur le groupe de l’extrémiste Amadoun Kouffa. Cet ancien allié de l’islamiste Iyad Ag Ghali, serait à la base d’un mouvement radical dans la région de Mopti.
Cette profanation n’est pas la première au Mali. Depuis l’invasion du nord par les groupes islamistes, de nombreux édifices culturels et religieux ont été détruits. L’UNESCO vient de demander à la CPI d’inscrire la destruction du patrimoine culturel dans les crimes contre l’humanité.
L’attaque contre le mausolée d’Hamdallaye intervient au moment où un certain nombre d’édifices culturels sont en reconstruction à Tombouctou . Selon Yamoussa Fané de la Direction nationale du Patrimoine culturel, cet attentat pose aujourd’hui la question de la sécurisation de ces sites.
Il était l’invité du Grand dialogue, hier.
« Les derniers événements de Hamdallaye préoccupent plus d’un aujourd’hui. Vous savez que Hamdallaye abrite chaque année la Ziara de Sékou Amadou. Avec ce problème sécuritaire cette manifestation qui draine pas mal de personnes venant du delta intérieur du Niger, risque d’être remise en cause. Pour ce qui concerne les travaux en cours à Tombouctou, ils avancent correctement. Je suis revenu de Tombouctou jeudi où j’étais allé faire le suivi des chantiers. Au jour d’aujourd’hui, trois mausolées se trouvant dans le cimetière des trois saints sont déjà presque achevés. Mais la situation sécuritaire préoccupe, parce que nous ne sommes pas en mesure de travailler sereinement ».