Mandat d’arrêt contre Karim Keïta : la Maison de la presse encourage la justice à « aller jusqu’au bout »
Karim Keïta, ancien député et fils de l'ancien président/Facebook

Mandat d’arrêt contre Karim Keïta : la Maison de la presse encourage la justice à « aller jusqu’au bout »

Un mandat d’arrêt international a été émis lundi (05/07/2021) par l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol) contre Karim Keïta. Il s’agit bien de l’ancien député et fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Interpol a été saisie par un juge d’instruction de la Commune IV de Bamako pour arrêter et transférer Karim Keïta à Bamako. Ce mandat d’arrêt rentre dans le cadre de l’affaire du journaliste Birama Touré porté disparu depuis 05 ans.

Les faits remontent à 2016 quand le journaliste d’investigation du journal  »Le Sphinx » Birama Touré a été déclaré disparu dans des conditions non élucidées. Depuis cette date, ce dernier reste introuvable. A l’époque, sa famille et son directeur de publication M. Adama Dramé disaient craindre qu’il soit enlevé, torturé et tué après plusieurs mois de détention.

En 2018, le directeur du Sphinx était revenu avec plus de précisions sur le contexte de sa disparition. Il affirmait que son reporter avait pris contact avec Karim Keïta avant sa disparition. C’était, selon lui, à propos d’un dossier jugé compromettant pour le fils du président de l’époque.

Il faut souligner que Karim Keïta a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Il avait été convoqué par la justice malienne en 2019. Mais avec son immunité parlementaire, il n’a pas répondu à la convocation. « Je suis blanc comme neige », avait-il déclaré à cette période. Environ deux années après, la justice malienne estime aujourd’hui qu’il y a des éléments nouveaux qui nécessitent qu’il « soit entendu de gré ou de force ».
Pour rappel, l’ancien député de la commune 2 du district de Bamako est réfugié en Côte d’Ivoire depuis le putsch du 18 août 2020.

La Maison de la presse du Mali dit se réjouir de la nouvelle. Ses responsables espèrent que lumière sera faite sur cette affaire.
Bandiougou Danté, Président de la Maison de la Presse du Mali :

Télécharger