La France a annoncé ce vendredi soir 2 juillet la reprise de ses opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes (FAMA). Les autorités françaises avaient suspendu leur coopération militaire avec le Mali après le coup de force du 24 mai 2021 contre les autorités de la Transition.
Dans un communiqué, le ministère français des armées indique qu’« à l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition » endossés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ainsi poursuit le communiqué, « la France décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier ».
« La France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales », pour combattre les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, a conclu le ministère des Armées dans son communiqué.
Au lendemain du coup d’état du 24 mai dernier perpétré par les militaires contre le Président et le Premier ministre de transition, la France avait décidé de suspendre sa coopération militaire avec le Mali. Celle-ci comprenait donc les opérations conjointes que la force Barkhane menait avec l’armée malienne. Mais aussi les missions nationales de conseil auprès du ministère de la défense, des services de renseignement, entre autres.
Plus de 5.000 soldats français sont déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Cette opération lancée en 2014 pour combattre le terrorisme jihadisme dans cette région d’Afrique devrait prendre fin prochainement, selon le Président français Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français a annoncé que cette force composée de militaires français sera transformée en une « force internationale d’appui aux armées des pays qui le souhaitent »