L’opération spéciale d’enrôlement des nouveaux majeurs qui devraient prendre fin le 30 juin dernier se poursuit dans certains centres du district de Bamako. Une décision volontaire des agents en charge du recensement. Selon eux, l’objectif est d’apporter leur soutien à la population. En revanche, dans d’autres localités comme la commune de Gao, au nord du pays, l’opération a pris fin.
Dans le centre de Korofina, en commune I du district de Bamako, le recensement se poursuit sur initiative des agents recenseurs installés sur place. « Il y a toujours de l’affluence et on le fait pour arranger les gens sinon le contrat prend fin le 30 juin. On voit que la population malienne en a besoin et cherche même la continuation » affirme Fodé Sangaré agent recenseur.
Par contre l’enrôlement a pris fin à Gao ville. Mais, il continue dans certaines communes de la région, affirment les responsables en charge des travaux. Ils estiment qu’au cours de l’opération, plus de 6 mille personnes ont été recensées. « Il y’avait une faible mobilisation tout le temps qu’on a eu à faire le recensement si ce n’est que les derniers jours » dit M’barakou Mahamane superviseur opération spéciale d’enrôlement Ravec Gao. Il précise aussi qu’au début de l’opération ils étaient confrontés au problème de formulaire.
Rappelons que cette opération spéciale d’enrôlement n’a pas pu avoir lieu dans certaines localités du centre notamment à Youwarou, Koro, Bankass et Douentza.