Comment s’organise le pèlerinage 2021 au Mali, à moins de deux mois du hadj ? Dans quelles conditions le voyage à la Mecque va se faire ? A la maison du Hadj de Bamako, les responsables affirment n’avoir aucune information officielle des autorités Saoudiennes sur le nombre de pèlerins, ainsi que les conditions pour accomplir le 5e pilier de l’islam. Toutefois, Le directeur de la maison du Hadj indique que l’un des préalables pour se rendre à la Mecque serait la vaccination. Et selon lui, « tous les candidats au pèlerinage 2021 doivent obligatoirement recevoir la première dose du vaccin avant le 05 Juin 2021 ».
Selon le directeur de la Maison du Hajj, Dr Abdoul Fatah Cissé, les candidats au pèlerinage qui n’auront pas fait la première dose de vaccin anti-covid avant le 05 Juin ne pourront pas se rendre à la Mecque cette année. « Au-delà du 5 juin on peut plus prendre encore un nouveau candidat. les candidats doivent obligatoirement faire la première dose avant le 5 juin » , a-t-il indiqué.
Dr Cissé précise par ailleurs, que « les pèlerins doivent faire les deux doses du vaccin une semaine avant le départ pour le Hadj». Selon la maison de Hadj, « les inscrits au titre de l’année 2020 restent toujours prioritaires ».
« Les candidats 2020 sont toujours prioritaires et ils sont en première ligne. On est quand même toujours dans cette logique d’anticiper le processus de pèlerinage, un an sinon un mois à l’avance », poursuit-il .
Cinquième pilier de l’islam, le pèlerinage à la Mecque devrait débuter cette année le 18 juillet et prendra fin le 22 du même mois. L’année dernière, les pèlerins maliens n’ont pas pu faire le déplacement de la Mecque à cause de la pandémie de la Covid-19.