Le M5 RFP organise un rassemblement ce vendredi 4 juin pour célébrer son premier anniversaire. Au même moment, le mouvement Appel citoyen pour la réussite de la transition (ACRT) prévoit aussi une manifestation ce jeudi 3 juin en soutien au Président de la Transition. Pourtant le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine demande que la transition soit dirigée par des civils. Et la synergie 22 remet en cause la légitimité de la cour constitutionnelle.
Cette rencontre de la délégation du M5-RFP avec Mahmoud Dicko visait à inviter l’imam au meeting de célébration du 1er anniversaire du mouvement prévu le 4 juin prochain. Dicko, ancienne autorité morale du mouvement, a confirmé sa participation. Selon lui, « la situation actuelle exige de tous les maliens de taire les rancœurs et les haines pour se rassembler ».
Les responsables du M5-RFP estime que ce rassemblement vise également à soutenir le « processus de rectification » en cours. Ce jeudi 3 juin, un autre mouvement dénommé Appel citoyen pour la réussite de la Transition (ACRT) organise une manifestation en soutien au Président de la Transition. Pourtant, l’Union Africaine a appelé notamment à la création de conditions propices à un retour sans entrave, transparent et rapide à la transition dirigée par des civils. L’organisation menace de prendre des sanctions ciblées contre le pays, si ces demandes ne sont pas prises en compte.
En attendant, le décret de nomination du Premier ministre qui devrait être le président du M5-RFP Dr. Choguel Kokala Maiga reste toujours attendu. Par ailleurs, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) pose aussi des conditions pour accompagner la transition.
De son côté la France s’aligne derrière la CEDEAO après avoir menacé de retirer ses soldats. Elle exige le respect de la période de la transition fixée à 18 mois.
La légitimité de la cour constitutionnelle remise en cause
La synergie 22 désapprouve la décision de la Cour Constitutionnelle proclamant le Colonel Assimi Goïta Président de la Transition. « Cette institution nous a amené la honte en légitimant ce coup de force » a déclaré son porte-parole Dr Ibrahima Sangho lors d’une conférence de presse ce lundi 31 Mai. La synergie s’interroge sur la légitimé des résultats des prochaines élections si la cour constitutionnelle doit statuer là-dessus.
Dr Ibrahima Sangho, porte-parole de la synergie 22 :