Le Mali suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et pas de sanctions économiques après les évènements du lundi dernier 24 mai. Voici les deux principales décisions prises contre le Mali, durant le sommet d’Accra au Ghana ce dimanche. L’organisation a par ailleurs insisté sur le délai de la transition.
Ce sommet de la CEDEAO sur la crise malienne a duré au moins 5h d’horloge. Outre la suspension du pays de l’organisation sous régionale et la non application des sanctions économiques, plusieurs résolutions ont été prises contre le Mali.
Parmi ces décisions figurent la nomination d’un premier ministre civil et la la formation d’un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition. La CEDEAO a par ailleurs décidé de la mise en place d’un mécanisme de suivi pour le respect du délai des 18mois de la transition. Elle a également insisté sur le maintien de l’élection présidentielle au 27 février 2022.
Quelques heures avant le sommet d’Accra, le Président Français a menacé de retirer ses troupes du Mali. Selon Emmanuel Macron, « La France ne restera pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition »