Le Colonel Assimi Goïta « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de Président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », annonce la Cour constitutionnelle du Mali, ce vendredi 28 mai. L’information est confirmée par Souleymane Dé, membre du Conseil National de Transition.
Le même jour, le M5-RFP a aussi proposé Choguel Kokalla Maiga comme Premier ministre de la transition. Cette information est également confirmée par Ibrahim Ikassa Maïga, membre du mouvement du 5 juin.
Rappelons que c’est le colonel Assimi Goïta, Vice-président de la transition, qui a lui-même proposé de confier la Primature du Mali au Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques. C’était ce même vendredi lors d’une rencontre avec la classe politique tenue à Bamako.
Il faut rappeler que le Colonel Assimi Goïta a arrêté puis destitué lundi 24 mai dernier le président de la Transition ainsi que le Premier ministre. Le vice président accuse ces deux personnalités de ne pas pouvoir résoudre la crise socio-politique et d’avoir violer la charte de la Transition.
Le conseil de sécurité des Nations unies a demandé mercredi dernier aux militaires de retourner dans les casernes et de laisser les civils poursuivre la gestion de la Transition. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu ce dimanche à Accra sur la situation au Mali. L’organisation ouest-africaine est opposée à une transition militaire dans le pays.