Mali : «une crise politique prolongée peut aggraver l’insécurité »
Image d'illustration

Mali : «une crise politique prolongée peut aggraver l’insécurité »

Alors que le pays est sans gouvernement depuis près de deux semaines, la situation sécuritaire reste préoccupante dans certaines parties du territoire. Si des localités sont toujours sous la coupe des groupes terroristes, d’autres continuent de subir des attaques sporadiques.

Pendant que la situation politique reste préoccupante à Bamako, les populations de l’intérieur du pays sont sans répit. Les attaques se poursuivent au Nord comme au Centre. A Amachach dans le cercle de Tessalit région de Kidal deux personnes ont été tuées et 6 autres blessées suite à l’explosion de leur camion sur un engin explosif improvisé ce jeudi..
A Tinditihiyoo, cercle d’Ansongo des hommes armés non identifiés ont tabassé et violenté des fidèles dans une mosquée. Les assaillants se sont enfuis avec le tricycle du CSCOM de la localité. Au même moment, le 2e adjoint au maire d’Ansongo enlevé à Seyna est toujours entre les mains de ses ravisseurs.

A Komara, commune de Macina dans le centre, un vieil homme de 87 ans a été grièvement blessé par balle par des hommes armés non identifiés. C’était mardi dernier. Les présumés jihadistes voulaient faire des prêches dans le village et ils en ont été empechés par les villageois.
L’attaque du poste de gendarmerie de Kimparana cercle de San. a fait un mort parmi les civils mercredi, Les assaillants ont été repoussés par les forces de défense et de sécurité.

La crise politique peut-elle se répercuter sur la situation sécuritaire ? Le journaliste et spécialiste des questions de sécurité, Serge Daniel, pense que si elle n’est pas rapidement décantée, il peut y avoir des répercussions. Toutefois, il estime que dans le court terme, il n’y a pas de risque de répercussions sur le théâtre des opérations.
Serge Daniel, spécialiste des questions sécuritaires :

Télécharger