Les Maliens sont toujours dans l’attente du nouveau gouvernement de transition. Le Premier ministre a indiqué sur sa page facebook qu’il a bouclé ses rencontres avec les forces vives du pays ce mercredi 19 mai. Certains acteurs sont disposés à entrer dans le nouvel exécutif, et affirment qu’il faut aller vite. Mais d’autres, notamment le M5-RFP, posent des préalables à leur participation au gouvernement.
Parmi les personnalités reçues par le Premier ministre Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines CAFO. Elle déplore les divergences entre des acteurs. « Les acteurs sont divergents, et ne s’écoutent plus. On peut tout avoir sur la base du consensus. Ce qui urge aujourd’hui, c’est d’accélérer la transition afin qu’on puisse avoir un président et des organes légitimement élus » a affirme-t-elle. La Présidente de la CAFO rappelle que le temps est compté et qu’il faut aller vite « On n’a pas assez de temps, si on doit encore dissoudre un organe, quel va être l’organe législatif qui va être mis en place. Il faut essayer de prioriser les choses » ajoute-t-elle.
Membre de l’ancienne majorité sous le régime IBK, l’ADEMA va accompagner et soutenir la Transition. Pour son président Professeur Tiémoko Sangaré, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice de la transition. « Nous avons décidé de nous inscrire dans une dynamique d’accompagnement et de soutien aux autorités de la transition pour que les missions qui lui sont assignées soient exécutées. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui que chacun soit là pour apporter sa contribution », martèle le président de l’ADEMA
Dans un communiqué, le comité stratégique du M5-RFP demande des garanties sur la mise en œuvre diligente de l’ensemble des mesures proposées au Président de la transition. Mais selon des sources, d’autres membres du mouvement seraient prêts à participer au futur gouvernement.