Le nouveau gouvernement de transition est toujours attendu, plus de 72 heures après la reconduction du Premier ministre, Moctar Ouane, à son poste. Le comité stratégique du M5-RFP a déjà annoncé sa non-participation à ce futur gouvernement. Des Maliens qui vivent hors de la capitale demandent aux autorités de ne pas se limiter aux habitants de Bamako pour les nominations.
Dans sa déclaration publiée la semaine dernière, le comité stratégique du M5-RFP dit prendre acte de la démission du gouvernement. Ses responsables rappellent aussi qu’ils ne vont pas s’associer à des « combinaisons » dont ils ignorent les tenants et aboutissants. « Le comité stratégique du M5 RFP rappelle qu’il n’a été ni consulté, ni associé à ce changement qui ne répond ni à ces attentes, ni à ces dix mesures », regrette Choguel Kokala Maïga, président du comité stratégique du M5 RFP. Le mouvement estime également que sa demande de dissolution du « conseil national de transition illégitime et illégale » reste sur la table.
Sur les réseaux sociaux, des Maliens demandent que les nominations des membres du prochain gouvernement ne se limitent pas aux habitants de Bamako. « Il est temps de nommer les fils du pays qui sont sur le terrain et qui maîtrisent les réalités du pays », déclare Amadou Diop dit Diadié, conseiller à la mairie de Mopti. Selon lui, « la solution c’est de prendre des gens qui ont la main dans la patte ».