Pour dénoncer les coupures d’électricité intempestives, des dizaines de consommateurs ont organisée un sit-in devant la direction générale de la société Énergie du Mali ce jeudi. Au même moment à Menaka, un habitant de la localité indique qu’ils « ont du mal même à charger leurs téléphones portables » avant d’ajouter que « c’est du jamais vu ».
Pour la manifestation à Bamako, elle était organisée par le collectif « Stop EDM ». «L’électricité est une nécessité et non un luxe », « la protection du consommateur, un devoir citoyen », « on veut du courant», scandait les manifestants qui ont été dispersés par les forces de sécurité.
Mamedy Dramé, membre du collectif « Stop EDM » :
Ces coupures d’électricité ne concerne pas que la capitale du Mali. A Ménaka, dans le nord du pays, la population continue de subir les conséquences des coupures d’électricité et d’eau dans la ville. Il y a quelques jours, le coordinateur de la société EDM à Ménaka tirait la sonnette d’alarme en affirmant que les deux groupes électrogènes ne pouvaient plus desservir la ville. La situation n’a toujours pas évolué.
« Nous avions le courant normalement. On avait le courant tous les jours, mais depuis que ce mois est arrivé, on ne comprend plus rien ». Ce sont les propos d’un habitant qui exprime son ras-le-bol. La population de Ménaka dit pouvoir faire des jours sans électricité et sans la moindre goutte d’eau. Aujourd’hui, de nombreux commerces ont fermé à cause de ces délestages. « Moi, étant le gérant d’une alimentation, je vois vraiment mes produits qui se gâtent à cause de ces délestages. Je n’arrive pas à comprendre surtout avec une grande ville comme Menaka et nous sommes victimes de ce genre de problèmes », témoigne le gérant d’une alimentation dans la localité.
C’est du jamais vu, indique un autre habitant. Selon lui, « le problème d’eau est là, le problème de courant est là. L’eau même, il n’y en a pas. On n’arrive même pas à se laver à plus forte raison, faire la rupture. On a du mal même à charger nos téléphones portables. C’est du jamais vu ».
En attendant , des techniciens venus de Bamako sont à la tâche pour mettre fin à la situation. Le Coordinateur EDM de Ménaka appelle la population à la patience.