Après la mort du président Tchadien Idriss Itno Déby, les réactions fusent de parts et d’autres, notamment du côté des acteurs politiques. Tous sont unanimes que la mort du Maréchal Déby est une grande perte pour le Sahel. Et certains espèrent que les relations du peuple malien avec le Tchad ne vont en pâtir. D’autres estiment en revanche, qu’il faut renforcer les capacités de notre armée nationale.
Selon Moaouloud Ben Katra président du parti malien pour la démocratie sociale (PMDS), la mort du Président Tchadien pourrait impacter le Mali, si la communauté internationale ne tend pas la main au peuple Tchadien. « J’imagine que la communauté internationale prendra toutes les dispositions pour que les nouvelles autorités tchadiennes soient accompagnées, pour que les Tchadiens puissent s’entendre », a déclaré Ben Katra. Selon lui le décès d’Idriss Deby Itno « peut avoir un impact sérieux non seulement au Mali, mais surtout dans le sahel ». « Vous imaginez un retrait des forces tchadiennes de notre pays avec tout ce qui se passe actuellement », dixit l’ancien ministre.
Pour Moussa Mara président du Parti Yelema, cette situation doit nous amener à « miser sur notre armée nationale, la valoriser et la mettre dans les conditions de travail ». Selon lui, « tant que nous ne regarderons pas sérieusement la situation de nos armées nationales, le G5 Sahel pourra apporter quelques choses mais ça sera à la marge. C’est-à-dire on peut contrer quelques initiatives des terroristes ». Mais, il sera compliqué, dit-il de « sécuriser nos territoires, maintenir la présence de l’État durablement ».
Le parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM), espère que les soldats tchadiens vont rester au Mali pour défendre l’idéal qui les a amenés. « S’ils sont au Mali, ce n’est pas parce que ça s’appelle Mali. C’est tout simplement parce que c’est une cause qui est défendue au Mali. J’espère que cet idéal va continuer », a martelé Housseini Amion Guindo. Le président de la CODEM souhaite également que « les relations des peuples tchadien et malien ainsi que tout le Sahel résisteront aux hommes et au temps ».
Reconnaissance envers le Maréchal Déby
Dans un communiqué, le Président de la transition Bah N’Daw a affirmé que la mort de Idriss Déby Itno est « une lourde perte » pour le Mali et le Sahel. Un deuil national de trois jours est observé au Mali depuis ce mercredi 21 Avril à zéro heure en hommage au président Tchadien.
Beaucoup de Maliens ont éprouvé de la tristesse et de l’angoisse dès l’annonce de la mort du Président Tchadien ce mardi 20 avril 2021. Certains craignent déjà un enlisement de la situation sécuritaire dans le sahel. D’autres en revanche rappellent le soutien du Maréchal Tchadien dans le processus de paix au Mali. Par ailleurs, ils invitent les Chefs d’État des pays du Sahel à une synergie d’actions afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans la région.