Réformes politiques : le comité d’orientation stratégique « prêt à agir »
Session du comité d'orientation stratégique/Studio Tamani

Réformes politiques : le comité d’orientation stratégique « prêt à agir »

Les travaux du Comité d’Orientation Stratégique « COS » débute ce lundi 19 avril à la Primature. Cet organe est chargé d’appuyer la conduite des réformes politiques et institutionnelles prévues par la Transition, selon un document de la Primature. Le COS est composé de la classe politique, la société civile, le secteur privé, des universités, les syndicats et les légitimités traditionnelles et religieuses.

Selon un communiqué de la primature, cet organe consultatif créé le 31 mars dernier a pour mission d’appuyer le Premier ministre de la Transition, dans sa réflexion pour la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles.

Il est chargé de définir le contour des réformes pendant le temps restant pour la Transition. Selon le cabinet du Premier ministre, le comité d’orientation stratégique doit aussi formuler des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif « DNI » ainsi que les journées de concertation nationale.

Le COS dispose d’un groupe de six experts et d’un pool d’assistants. Ceux-ci ont pour rôle d’analyser les différentes propositions de réformes, suggérer et proposer au Comité des stratégies de renforcement du consensus autour des réformes à conduire.

Composé de cinquante personnalités, le COS se réunira deux fois par mois sur convocation du Premier Ministre, ajoute le document. Ainsi le ministre de l’administration territoriale présentera ce lundi aux membres du Comité, le chronogramme électoral, conclu le communiqué.

Selon le pool d’Observation pour les élections et la bonne gouvernance, « le Comité d’orientation stratégique COS dispose d’un délai raisonnable pour conduire les réformes politiques et institutionnelles ». Toutefois l’observatoire regrette que le gouvernement ait publié le chronogramme électoral avant de consulter le Comité d’orientation stratégique.

Dr Ibrahima Sangho, Président du Pool d’Observation Citoyenne du Mali :

Télécharger