Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, la carte NINA (numéro d’identification nationale) ne sera pas supprimée. C’est en tout ce qu’assure le ministère de l’administration territoriale.
Une publication partagée sur les réseaux indique que la carte NINA, une pièce d’identification nationale, délivrée suite au recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) sera supprimée dans quelques mois. Un abonné de de la page Facebook de Studio Tamani basé en côte d’ivoire nous a alerté et demandé de vérifier si cette information est vraie.
Même si la vérification d’un fait ou d’une déclaration s’inscrivant dans le futur est difficile en matière de fact-checking, nous avons contacté tout de même le ministère de l’administration territoriale pour savoir davantage sur cette rumeur. Les responsables du département nous affirment que ce n’est qu’une fake news. « Ce n’est pas vrai. Il n’a jamais été dit que la carte NINA sera supprimée Et cela n’est dans aucun plan du département ici », nous a répondu Fatah Maïga, conseillère technique au ministère de l’administration territoriale.
Elle ajoute qu’une opération spéciale d’enrôlement est d’ailleurs en cours dans le pays pour permettre aux nouveaux majeurs et ceux qui n’avaient pas été enrôlés de pouvoir obtenir ce document d’état civil très important.Document d’état civil, la carte NINA peut jouer les mêmes fonctions que la carte d’identité nationale. Mieux, elle porte un numéro d’identification nationale attribué au citoyen. Elle permet au citoyen de voter. Mais l’obtention du document était devenu depuis quelques années problématique surtout pour les Maliens de la diaspora.