Covid-19 au Mali: de nouvelles restrictions pour contrer une 3e vague
Image d'illustration

Covid-19 au Mali: de nouvelles restrictions pour contrer une 3e vague

Le gouvernement du Mali adopte de nouvelles mesures face à la nouvelle vague de contamination à la Covid-19. Après la réunion du Conseil supérieur de la défense nationale vendredi 9 avril dernier, les autorités ont annoncé de nouvelles restrictions pour contrer la nouvelle flambée des cas de coronavirus dans le pays. En une semaine le pays a enregistré plus de mille nouvelles contaminations.

Ces mesures vont de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus. Le gouvernement a aussi annoncé la suspension de toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours. Aussi les autorités annoncent l’accélération de l’acquisition de nouvelles doses de vaccin ainsi que l’intensification de la vaccination. Enfin le gouvernement affirme qu’il va procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques.
Mais ces nouvelles mesures ne concernent pas les écoles qui restent ouvertes cette fois-ci. Les lieux de culte et les marchés ne sont pas aussi soumis à ses restrictions.
Après l’annonce de ces dispositions, leur application n’a pas été effective partout ce week-end. Si des activités culturelles prévues ont été reportées sine die, des lieux de loisirs sont restés ouverts.

« Veiller au respect de ces restrictions »

Il faut rappeler que c’est la troisième fois que les autorités adoptent de telles restrictions depuis le début de la pandémie en mars 2020. Ces dispositions sont toujours prises après une explosion de cas.
À la date du samedi 10 avril, le Mali totalisait 11.705 cas de Covid-19, dont 405 décès.
Membre du comité scientifique et responsable du centre de prise en charge Covid au Point. G, Pr Yacouba Toloba estime que ces mesures peuvent enrayer la propagation de la maladie. Mais à condition dit-il, de veiller à leur application stricte. Il recommande d’ailleurs que les contrevenants à ces dispositions soient sanctionnés.
Pr. Yacouba Tolob

Télécharger