Mohamed Dagnoko n’est pas militaire et ne fait pas, non plus, partie des victimes de l’embuscade terroriste tendue aux forces armées maliennes lundi dernier 15 mars 2021. Le journaliste est bien vivant et est à Bamako.
Le Mali a été, une nouvelle fois, endeuillé en ce début de semaine. Trente-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des présumés jihadistes sur l’axe Lelehoye-Tessit dans le nord du Mali lundi dernier. La web tv Ouverure média a publié dans une vidéo des images qui seraient, selon le média, celles des militaires morts dans cette attaque. À la 6e minute, on aperçoit la photo de Mohamed Dagnoko, journaliste et correspondant de Medi1 TV à Bamako. Une photo que le journaliste a prise lors d’une mission de reportage à Tessit, il y a de cela des mois, et publiée sur sa page Facebook hier (17/03/21).
Réaction immédiate du journaliste
Aussitôt la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le journaliste est informé via les coups de fil qu’il reçoit de certains de ses proches. Ces derniers voulant en avoir le cœur net sur cette infox. Pour rassurer ses parents, amis, confrères et autres connaissances qui avaient commencé à paniquer Mohamed Dagnoko fait un post sur Facebook.
Une bourde qui pose encore la question de la vérification
Cette publication malencontreuse d’Ouverture média a suscité de nombreuses réactions et a alimenté le débat sur l’assainissement du secteur des médias. Beaucoup ayant soulevé la question du professionnalisme mais aussi l’utilité des organes de régulation.