La mise en place d’un comité d’orientation stratégique pour les réformes politiques et institutionnelles, annoncée par le Premier ministre, est saluée par les groupes armés comme la CMA et la Plateforme ainsi que certains partis politiques. Du côté de la société civile, AJCAD-Mali attire l’attention du gouvernement sur le caractère inclusif que doit avoir ce comité.
Pour la directrice exécutive de l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie AJCAD, ce comité stratégique peut être « le cadre idéal pour engager les reformes s’il y a vraiment une volonté politique et l’engagement des forces vives ». Cependant, Adam Dicko prévient que la réussite de cet organe dépend de son « inclusivité » et d’un agenda « clair ». « Sur les 12 mois qui reste, nous pouvons aller vers ces réformes et organiser des élections libres et transparentes et surtout participatives », ajoute Mme Dicko.
Au niveau des groupes armés, Haiballa Ag Hamzatta, un des responsables de la plateforme, indique que « la mise en place de ce comité est capitale au regard de l’importance des reformes ». Cet avis est partagé par Mohamed Elmaouloud Ramadan, porte-parole de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA). « C’est un comité qui va travailler sur les réformes institutionnelles, sur la révision de la constitution, sur la reconstruction territoriale, sur la régionalisation », souligne-t-il avant de préciser que « tous ces points sont presque liés à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation ».
La liste des membres de ce comité est attendu dans les prochains jours, a indiqué cette semaine le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane.