La web tv Horon tv affirme dans un reportage que 140 mille divorces ont été enregistrés au Mali en 2020 sur l’ensemble du territoire. Ce chiffre correspond-il à la réalité ?
Dans le reportage, ce chiffre n’est attribué à aucune source. Après vérifications auprès des services habilités à avoir des données sur le divorce au Mali, on apprend qu’aucune enquête n’a été faite sur ce sujet pour l’année 2020 et difficile d’avoir des données aujourd’hui, qui puissent prendre en compte le nombre de divorce dans l’ensemble du pays.
Des statistiques non fiables
« Au Mali,de nombreux cas de divorce sont recensés mais difficile d’établir des statistiques à jour, » a affirmé dans une émission sur Studio Tamani en 2019, le magistrat Abdrahamane Mahamane Maïga.. Selon lui, « ce manque de statistiques fiables est dû au fait que les services judiciaires ne sont pas informatisés ». Même son de cloche chez l’avocat Maïtre Amadou Tiéoulé Diarra qui déplore un déficit d’archivage de collecte et de mise à jour des données. Au Mali, les services habilités à fournir des données sur le divorce sont la direction nationale de la population et la direction nationale de la statistique. A la direction nationale de la population, on affirme que les statistiques sur le divorce issues des dernières enquêtes remontent à 2006. « Depuis, nous n’avons fait aucune autre enquête sur ce sujet à ce jour », a déclaré le directeur national adjoint de la population Issiaka Coulibaly. Même constat au niveau de la direction nationale de la statistique qui affirme ne pas disposer de chiffres sur le divorce en 2020. Selon ce service ce sont les greffes au niveau des différents tribunaux du pays qui pourraient avoir des statistiques sur le divorce. Alors, au regard de l’absence de l’administration sur une bonne partie du territoire national comment trouver des chiffres fiables ?
Manque d’étude récente sur un phénomène qui s’amplifie
Le divorce est un phénomène qui prend de l’ampleur au Mali. Mais difficile d’avoir des données fiables sur cette rupture de lien matrimonial. L’enquête la plus récente sur le sujet a été menée entre 2012 et 2014 par l’observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), les résultats de cette étude qui a concerné les régions de Kayes, Sikasso, Ségou et le district de Bamako, ont été présentés en février 2014. Les régions du nord n’ont pas été prises en compte à cause de la crise. Cette étude sur le divorce concernait les dix dernières années. Il ressort de l’enquête qu’entre 2000 et 2011 (11 ans), 1008 jugements de divorce ont été prononcés dans la région de Kayes. Dans la région de Sikasso, en sept ans (2006- 2012), on totalise 796 jugements de divorce. Toutes les données sur les divorces dans la région de Sikasso ne sont pas disponibles, suite à l’incendie qui a détruit les archives du tribunal en 2005. Entre 2000 et 2011, il ressort que 1028 décisions de divorces ont été prononcées par le tribunal de Ségou, soit en moyenne 85 divorces par an. A Bamako, l’étude a concerné uniquement la Commune III où 1028 décisions de divorce ont été prononcées en six ans (2006 et 2011).