Manifestations folkloriques, sensibilisation sur la Covid-19 ou la paix, remise de kits sanitaires, conférence-débats sur les conditions des femmes. Ce sont autant d’activités qui ont marqué la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes célébrée un peu partout dans le pays. Cette année, la pandémie du Coronavirus a impacté la ferveur autour de cette journée.
À Bankass dans la région de Mopti, les femmes ont présenté une pièce théâtrale sur la paix et la cohésion sociale. Elles ont aussi animé une conférence sur la pandémie à covid-19. À Ansongo, des femmes en partenariat avec la radio Koukia ont organisé une conférence sur l’autonomisation de la femme et le vivre ensemble. Les femmes déplacées de Tin-hamma, toujours à Ansongo, ont aussi animé un débat sur l’extrémisme violent et les violences faites aux femmes.
A Koulikoro, la journée a été marquée par une visioconférence avec le gouverneur sur l’historique du 08 mars, le leadership féminin et la lutte contre la covid-19. La direction régionale de la promotion féminine de la localité a aussi procédé à une distribution de 5000 masques dans les établissements scolaires, les marchés et dans les centres de santé.
À Yorosso, le centre de santé de la localité a été nettoyé par les femmes. Elles ont aussi organisé une conférence sur la santé de la reproduction et la fréquentation des centres de santé. Les femmes de la cité des rails ont procédé hier à une remise de kits sanitaires aux femmes et aux filles détenues mais également à une distribution de repas à l’ensemble des prisonniers.
Les femmes du Studio Tamani, ne sont pas restées en marge de la célébration de la fête du 08 mars. Elles ont participé à une formation sur la gestion du stress au travail. A la fin de la session, elles n’ont pas caché leur satisfaction.