Le thème choisi au Mali pour célébrer la journée internationale des droits des femmes cette année est : « leadership féminin, pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la COVID-19 ». A cette occasion, des femmes maliennes demandent d’être plus représentées dans les instances décisionnelles.
Concernant la célébration de l’édition 2021, cette année elle sera sombre du fait de la pandémie à Covid-19, annoncent les autorités du pays. Afin d’éviter les rassemblements, la commémoration est célébrée au palais de Koulouba avec des projections sur des écrans géants à divers endroits dont le CICB et le Centre Aoua Keïta.
Au cours de ces projections, les questions des droits des femmes, les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes seront débattues affirment les responsables du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Selon eux, la pandémie de covid-19 et l’insécurité ont fortement impacté les activités génératrices de revenus des femmes.
Au même moment, plusieurs organisations féminines du Mali ont dénoncé les « violences » faites aux femmes et aux filles dans les régions en proie à l’insécurité. Celles-ci estiment que les femmes sont « marginalisées » dans les prises de décision. Cependant, la commission d’organisation de la journée affirme que des dispositions sont prises par les autorités pour protéger les droits fondamentaux des femmes et veiller à leur représentativité au sein des organes décisionnels.
Ainsi certaines organisations féminines reconnaissent que des efforts ont été consentis au Mali pour l’émancipation des femmes, mais que le chemin reste long et parsemé d’embûches, malgré les multiples engagements pris par les autorités en faveur du genre et l’égalité des chances.
La journée du 8 mars est-elle fériée ou pas ?
Studio Tamani a posé la question au comité d’organisation des activités dédiées à la journée des droits de la Femme au Mali.
Écoutons la réponse de Moussa Drissa Guindo, membre du comité :