Le plan d’action du gouvernement de transition n’est-il pas trop ambitieux pour cette transition qui doit durer 18 mois ? Quel est le budget prévu pour son exécution et avec quel chronogramme ? Ce sont entre-autres questions adressées par les membres du CNT au Premier ministre Moctar Ouane ce matin au CICB. Parmi les sujets abordés, la sécurité, les élections, l’éducation, la santé. Les débats autour du plan se poursuivent à Bamako.
De 10h 35 minutes à 13h 30, 59 conseillers sur un effectif de 121 ont pris la parole au centre international de conférence de Bamako. La plupart d’entre eux ont apprécié le contenu du Plan d’action gouvernemental qui leur a été présenté vendredi dernier par le PM. Mais de nombreuses questions ont aussi été posées au Premier ministre avec des recommandations également. Des conseillers ont jugé ce plan d’action trop ambitieux, avant de demander au PM comment est-ce qu’il comptait le mettre en œuvre dans la période de moins de 14 mois qui reste pour cette transition.
La priorité des priorités doit être le retour de l’administration sur tout le territoire national, ont estimé certains conseillers. Ceux-ci ont demandé à quand l’accélération du processus DDR et le désarmement des milices d’auto-défense. Toujours concernant la sécurité, des membres du CNT ont voulu savoir la position du gouvernement concernant la possibilité de négocier avec les chefs djihadistes à savoir Iyad Ag Agali et Amadou Kouffa.
Au-delà de la sécurité, les représentants des personnes vivant avec handicap au CNT ont souhaité que leur handicap soit mieux pris en compte par les autorités, notamment dans les secteurs de l’Education et de l’Emploi. Les hommes de média et de culture ont aussi souhaité que leurs différents secteurs soient beaucoup plus valorisés.
Concernant les futures élections, les conseillers ont demandé à quand la création d’un organe unique pour l’organisation de ces scrutins. Cependant rien a été dit sur les dates exactes de ces prochaines élections.
Une autre question principale posée lors de la première phase de cette séance a été le budget de réalisation de ce plan d’action du gouvernement de transition. Le chronogramme de mise en œuvre du plan a aussi été demandé.
Rappelons que ce plan d’action est composé de six axes prioritaires avec 23 objectifs adossés à 275 actions. Et ces discutions ont lieu à Bamako à un moment où le M5-RFP juge « illégal et illégitime » le conseil national de transition.
Les réponses du Premier ministre Moctar Ouane à ces questions sont attendues au cours de la journée au CICB.