Le Mali est en finale de la 6e édition du championnat d’Afrique des nations – Cameroun 2021. Les aigles se sont imposés devant le Syli national de Guinée, ce mercredi 03 février 2021, 5 tirs au but à 4. La finale se jouera ce dimanche 7 février à Yaoundé au Cameroun.
Ce sont les aigles locaux qui sortent vainqueur, une fois de plus, de ce derby ouest-africain. Une rencontre pourtant bien emballée par le Syli et bien compliquée pour les aigles. Dès la 2e minute de jeu, le défenseur central malien Moussa Doumbia sort sur blessure.
A la 13e minute, les Guinéens obtiennent la première occasion du match. La frappe de l’attaquant guinéen est détournée du bout du pied par le gardien de but du Mali Djigui Diarra. Mais quelques minutes plus tard, soit à la 23e minute, le Syli revient à la charge et ouvre le score par Gnagna Barry. Le but est refusé par la VAR (l’arbitrage vidéo) pour position de hors-jeu. Six minutes plus tard, le milieu de terrain malien, Ibrahima Sidibé est également remplacé à cause d’une blessure. La mi-temps intervient sur le score de zéro but partout.
A la reprise les Maliens se montrent plus dynamiques, retrouvent leur beau jeu. Mais le score restera vierge à la fin du temps réglementaire et également au terme des prolongations. Arrive alors l’étape fatidique des tirs au but. Comme en quart de finale, les aigles se montrent plus adroits et marquent les 5 tirs. Djigui Diarra se charge de repousser 1 tir guinéen. Les Maliens sont donc en finale du CHAN pour la 2e fois de leur histoire.
Ils se préparent à affronter le vainqueur du match Cameroun-Maroc en finale ce dimanche 07 février 2021 à Yaoundé.