Manifestations du M5-RFP : un bilan de 14 morts et 158 blessés, rapporte la Minusma

Manifestations du M5-RFP : un bilan de 14 morts et 158 blessés, rapporte la Minusma

14 morts dont 02 enfants et plus de 150 blessés, c’est le bilan des manifestations qui ont eu lieu du 10 au 13 juillet 2020 à Bamako. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Les résultats de l’enquête publiés ce lundi 28 décembre 2020 soulignent des violations et atteintes aux Droits de l’homme commises lors de ces manifestations.

Selon le Directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, Guillaume N’gueffa, les personnes décédées à travers ces manifestations sont toutes des personnes de sexe masculin. Deux d’entre eux sont des enfants. Le rapport de la Minusma précise aussi qu’au moins 158 blessés ont été enregistrés du 10 au 13 juillet dernier. 40 étaient des manifestants et 118 agents des forces de l’ordre. Monsieur N’gueffa précise aussi que ce rapport est le résultat d’une mission spéciale d’établissement des faits qui avait été déployée par la Minusma du 20 juillet au 17 août 2020, dans le but de faire la lumière sur ces événements.

Guillaume N’gueffa, Directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma :

Télécharger

Du côté de la population, certains habitants de la capitale malienne estiment que les résultats de cette enquête n’aboutiront jamais à l’arrestation des auteurs et complices. D’autres qui sont moins pessimistes, souhaitent que la justice malienne fasse toute la lumière sur ces exécutions sommaires et extrajudiciaires.

Télécharger

Les responsables du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) n’ont pas souhaité réagir sur les résultats de ce rapport. Ils avaient toutefois exigé il y a quelques mois que les auteurs de ces violations des Droits de l’homme soient traduits en justice.