Studio Tamani a reçu mercredi 9 décembre à Dakar, le Grand Prix Régional Journalisme sensible au Genre de l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest dans la catégorie Télévision pour notre documentaire sur la lutte contre la déscolarisation des filles à Koumantou dans la région de Sikasso (Mali). Quand un programme radiophonique reçoit un Prix en Télévision, c’est forcément extraordinaire !
C’est au cours de la cérémonie de clôture du colloque intitulé «l’accès à l’information a-t-il un Genre » que différents Prix ont été remis aux lauréats venus des pays de la sous-région. Quand elle invite notre rédacteur en chef adjoint Mouhamadou Touré à s’approcher pour recevoir le Prix, Mme Eugénie Aw, grande figure des médias au Sénégal et sur le continent commente : « C’est un très beau reportage en zone rural avec des défis immenses pour la scolarisation des filles. Et il montre et donne la parole à un certain nombre d’acteurs. Il nous montre réellement à quel point tous ces acteurs-là sont impliqués et doivent travailler ensemble, travailler en synergie pour la lutte contre la déscolarisation des filles. Je dois dire que je suis particulièrement contente que Studio Tamani reçoit ce Prix parce que c’est un des rares médias dans les pays francophones qui a fait l’objet d’un travail d’institutionnalisation du Genre. Studio Tamani travaille depuis quelques temps sur la base du Genre ».
Ce reportage a été diffusé le 28 février 2020n par Studio Tamani et ses télévisions partenaires. Il a été produit dans le cadre d’un Projet « Droits des Femmes ». Un projet soutenu par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Fondation Hirondelle. Il a produit une série de programmes radio et télévision pour promouvoir la place de la femme dans la société malienne. Dix thématiques composent cette série, notamment les violences conjugales, l’accès à l’héritage et la succession, les violences basées sur le genre en période de conflit, les femmes et les changements climatiques, la déscolarisation des filles etc.
Ce programme a pour but de sensibiliser la population malienne sur les droits des femmes, les réalités vécues par celles-ci et les initiatives existantes, afin de promouvoir un changement de perception, d’attitude et de pratique. Chaque série est déclinée en vidéo et audio et est constituée de portraits, dessin animé, magazines, documentaires, débats. Il faut y ajouter deux documentaires de capitalisation illustrant notamment la théorie du changement, dont celui primé par Panos.
Le projet consacré aux droits des femmes est un succès pour Studio Tamani. Premièrement, il est produit avec l’IMRAP (Institut malien de recherche action pour la paix) sur la base d’une relation de confiance et de complémentarité. En outre, le programme constitue pour les deux organisations une innovation à bien des égards. D’abord, il repose sur un processus de travail novateur : travail préalable de recherche, focus groupes, identification des protagonistes, etc. Et il permet aux équipes de développer une approche du documentaire vidéo.
Enfin, le programme sur les droits des femmes est le premier programme multimédia de Studio Tamani, déclinable sur différents supports grâce à des formats de production divers et inédits.
Au-delà de la production, le projet consacré aux droits des femmes engendre une forte implication de la part des équipes et les amène à réfléchir et échanger sur des thématiques et des enjeux tels que les traditions, la structure sociétale malienne, le rôle des hommes et des femmes, le discours ambiant ou le politiquement correct. Cela leur permet de remettre en question certains acquis et de développer une capacité à traiter de sujets sensibles dans le contexte actuel.
En définitive, ce Prix est un immense honneur pour la Fondation Hirondelle et pour toute l’équipe de Studio Tamani. Une gratification qui récompense un travail d’équipe et un partenariat fécond.