La liste des membres du Conseil National de la Transition (CNT) a été rendue publique jeudi 04 décembre 2020, deux mois après la prestation de serment des autorités de la transition. Ces membres désignés ont pour rôle de voter des lois et contrôler l’action gouvernementale. Quelques heures après la mise en place de cet organe, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) annonce qu’elle va surseoir à sa participation au CNT.
Le Conseil National de Transition est composé de militaires et représentants des organisations de la société civile, partis politiques, groupes armés entre-autres. Cependant, la Coordination des Mouvements de l’Azawad se dit surprise du quota qui lui a été attribué au sein du CNT. Le nombre est « insignifiant », soulignent ses responsables dans un communiqué publié ce vendredi. Le document précise que « la CMA se voit dans l’obligation de surseoir à sa participation au sein de l’organe législatif ».
Parmi les 121 membres du Conseil National de Transition, figurent une trentaine de femmes. L’élection du Président du CNT est prévu demain samedi 5 décembre au CICB. Rappelons que la charte de la transition prévoit une dissolution du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dès la mise en place de tous les organes de la transition. Ce qui est aujourd’hui effectif.
« Pour une transition réussie, cette nouvelle équipe doit mettre le Mali au-dessus des intérêts personnels ». C’est ce qu’estiment certains observateurs. Ils appellent les membres du Conseil National de Transition au sens de la responsabilité.
Mohamed Mamata Touré est le Président de l’Association Anko Mali :