Forum inter-communautaire à Niono: l’État appelé « à prendre ses responsabilités »
image réelle

Forum inter-communautaire à Niono: l’État appelé « à prendre ses responsabilités »

Le forum de Niono sur la réconciliation inter-communautaire se poursuit ce vendredi 06 novembre 2020. Quatre ministres et plusieurs centaines de personnes participent aux assises dans cette ville de la région de Ségou. La rencontre de trois jours a débuté jeudi 5 novembre 2020. L’objectif est de réconcilier les différentes communautés du cercle, notamment les chasseurs traditionnels dozos, les agriculteurs et les éleveurs.

Ce forum permettra de « discuter sans tabous des vrais problèmes et ensuite trouver les solutions qui conduiront inévitablement au retour de la paix et de la cohésion sociale ». C’est ce qu’ont déclaré des leaders de la communauté peuhl au cours des échanges.
Pour Hambarké Yarranagoré, représentant de la communauté peuhl à ce forum. « On peut enregistrer plus de 5 mille ou 6 mille personnes à la Foire de Niono». «Alors, si déjà en venant on rencontre des problèmes liés à l’insécurité, le retour sera beaucoup plus difficile, on peut même y mourir», a-t-il expliqué, avant d’affirmer être rassuré par la rencontre.

Les chasseurs donsos, de leur côté, estiment que les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour un retour de la paix et la réconciliation. Ils déclarent que c’est la non application des propositions de solutions issues des différentes rencontres qui maintient le cycle de violences.

Selon Mamadou Bou Diarra, Secrétaire général de la section locale la fédération nationale des chasseurs à Niono. «Il faut que les autorités jouent leur rôle. Il n’y a pas de conflit inter communautaire entre nous et les peulhs ». « Nous espérons que de meilleures propositions seront faites pour permettre aux uns et aux autres d’aller main dans la main », poursuit-il.

En attendant, certains habitants du cercle de Niono disent espérer que cette rencontre puisse aboutir à la réconciliation des communautés et au retour de la paix et de la cohésion sociale.

« Il urge de trouver une solution définitive à la crise sécuritaire qui sévit dans le cercle de Niono ». Cette déclaration a été faite par le premier adjoint au maire de la commune de Niono lors de l’ouverture du Forum sur la réconciliation des communautés.
Tidjani Coulibaly, 1er adjoint au maire de Niono :

Télécharger

Les organisations féminines du cercle de Niono se disent aussi déterminées à contribuer au retour de la paix et la réconciliation entre toutes les communautés de leur cercle. « Nous voulons la paix et rien que la paix. Nous sommes fatigués de voir mourir chaque jour nos frères et sœurs, nos maris et nos enfants dans des guerres inutiles », affirment leurs représentantes.

Koura BAGAYA, Présidente du bureau local de la Cafo (Coordination des Associations et ONG Féminines) à Niono :

Télécharger