La liste des membres du gouvernement de transition est connue depuis cet après-midi du lundi 05 octobre 2020. Elle est composée de 25 ministres, pour la plupart méconnus des Maliens. Ce nouvel attelage composé d’officiers, technocrates et de membres de groupes armés signataires sera chargé de conduire la transition pour les 18 prochains mois. Il faut noter que ce gouvernement de transition n’a pas respecté la loi 052 qui accorde 30% des postes électifs et nominatifs aux femmes.
Dans ce gouvernement quatre officiers. Le Colonel Sadio Camara occupe le portefeuille stratégique de la défense. Alors que le colonel Modibo Koné hérite du ministère de la sécurité et de la protection civile. le colonel Ismaël Wagué à la reconciliation nationale. Les trois officiers étaient respectivement 2e, 3e vice présidents et porte-parole du CNSP, la junte militaire. C’est un autre officier qui s’occupe de l’administration du territoire. Il s’agit du colonel Abdoulaye Maiga
Mohamed Sida Dicko est le ministre de la Justice et des droits de l’Homme tandis que le diplomate Zeini Moulaye gère les Affaires étrangères et la Coopération internationale. Alfousseini Sanou est aux commandes du ministère de l’Économie et des Finances. Le département chargé de la refondation de l’État et des relations avec les institutions revient à Mohamed Coulibaly.
Des membres des groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation et certains du mouvement M5 RFP ont été nommés dans ce gouvernement. Ainsi Mossa ag Attaher et Mohamed ould Mahmoud de la CMA ont été respectivement nommés ministre de la jeunesse et des sports et ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pèche . Harouna H Toure et Alhamdou Ag iliyene de la plate-forme sont devenus ministre du travail et de la fonction publique et ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Mohamed Salia Touré membre de la CMAS s’occupe du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.