Bah N’Dao est le président de la transition du Mali. Le Colonel-major à la retraite a été désigné ce lundi par le collège mis en place par le CNSP. L’annonce a été faite par le colonel Assimi Goïta, également nommé vice-président de la transition.
Âgé de 72 ans, Bah N’Daw est désormais le nouvel homme fort du Mali. Colonel-major de l’armée de l’air à la retraite, M. N’Daw est ancien ministre de la Défense. C’est en 2014 qu’il avait remplacé́ Soumeylou Boubeye Maïga à ce poste sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Ancien aide de camp du feu général Moussa Traoré qui a dirigé le Mali de 1968 à 1991, M. N’Daw a également occupé les fonctions de chef d’état-major adjoint de l’aviation entre 1992 et 2002 sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Officier de l’Ordre national du Mali, il a aussi été décoré de la Médaille du mérite militaire et de la Médaille au mérite national.
Bah N’Daw est de la 7ème promotion de l’école militaire interarmées de Koulikoro. Diplômé aussi de l’école de guerre de Paris, il a également suivi des formations en Russie où il a effectué un stage en pilote d’hélicoptère. Originaire de San, dans la région de Ségou, le nouvel homme fort du Mali est marié et père de deux enfants. Il parle bambara, français, anglais et russe.
Bah N’Daw doit prêter serment ce vendredi à Bamako pour diriger la transition qui a pour mission notamment d’organiser dans 18 mois des élections crédibles et transparentes.