Mali : le militaire à la retraite Bah N’Daw, nommé à la tête de la transition
Image d'illustration

Mali : le militaire à la retraite Bah N’Daw, nommé à la tête de la transition

Le colonel major à la retraite, Bah N’Daw est le président de la transition. L’annonce a été faite cet après-midi par le président du CNSP, colonel Assimi Goïta, désigné Vice-président de la transition. Ces personnalités ont été désignées par un collège mis en place par le Conseil National pour le Salut du Peuple, à l’issue des concertations nationales sur la gestion de la transition.

Colonel major de l’armée de l’air à la retraite, ancien ministre de la défense sous le régime d’IBK, Monsieur Bah N’Daw est le président de la transition. Son vice-président est le colonel Assimi Goïta, président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) qui a renversé le régime d’IBK le 18 août 2020.

Ces deux personnalités ont été désignées cet après-midi à Bamako par un collège composé de dix-sept membres dont sept représentants du CNSP et deux du M5-RFP. Le conseil national de la société civile, le Conseil National des Jeunes (CNJ), les organisations et associations féminines ont chacun un représentant au sein de cet organe de désignation. Les autres organisations représentées au sein du collège sont la fédération des personnes handicapées, les organisations syndicales, les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, les légitimités traditionnelles et les organisations des Maliens de l’extérieur.

La cérémonie de prestation de serment du président et de son vice-président est prévue le 25 septembre 2020. Rappelons cette désignation intervient à la veille de la fête des soixante années d’indépendance du Mali.

Cette nouvelle devrait aboutir à la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, indiquent certains observateurs maliens. L’organisation sous régionale a suspendu le Mali de toutes ses instances suite au coup d’état du 18 août dernier. L’ultimatum de la CEDEAO expire ce mardi 22 septembre 2020. Le médiateur de l’organisation sous régionale, Goodluck Jonathan est attendu à Bamako le lendemain, 23 septembre 2020.

Au même moment, certains observateurs soulignent déjà les priorités de la transition. Il s’agit, selon eux, de la réorganisation du système de défense pour un retour rapide de la paix et la sécurité et l’organisation des élections transparentes et crédibles. Des politologues estiment également que la révision de l’accord pour la paix et la réconciliation doit être inscrit parmi les défis à relever par cette transition.

Boubacar BOCOUM, politologue :

Télécharger