Au Centre international de conférence de Bamako les participants sont en grand nombre pour les concertations nationales. En plus des civils, les agents des forces de l’ordre sont visibles à l’entrée, dans la cour et dans les salles. Aucun incident majeur n’a été constaté au cours de cette matinée, mais des tensions sont constatées dans certaines salles dans les discussions sur certaines thématiques. La synthèse de la 2ème journée n’a pas pu être présentée vendredi 11 septembre. Ce matin 12 septembre, elle a été retardée à cause des débats.
Au compte de cette troisième journée des concertations nationales, plusieurs centaines de personnes sont en ce moment au Centre international de conférence de Bamako. Parmi elles, des civils, policiers, militaires, gendarmes, agents des eaux et forêts et de la protection civile. La presse est aussi présente dans la cour ainsi que dans les différentes salles du CICB. Les participants sont venus des différentes régions du Mali et la diaspora pour échanger sur la gestion de la transition.
Si la situation est calme dans la cour avec plusieurs agents des forces de l’ordre qui assurent la sécurité, dans certaines salles la tension est vive. A quelques heures de la fin de ces concertations comme indiqué sur le programme, les participants ne se sont pas encore compris sur un certain nombre de points. Le profil du futur dirigeant de la transition et les critères de choix suscitent beaucoup de réactions.
A l’intérieur du centre comme au niveau du parking, on peut voir plusieurs véhicules. Le contrôle est renforcé. A part les véhicules des forces de l’ordre, les véhicules de civils ne sont pas autorisés à se stationner dans la cour. Les discussions se poursuivent dans les salles. Rappelons qu’aucun incident n’a été signalé au cours de cette matinée.
La synthèse générale de la 2ème journée des concertations nationales prévue pour ce samedi matin 12 septembre n’est pas encore faite en cette mi-journée. Pourtant les 5 commissions ont restitué les rapports de leurs commissions. Le rapporteur général n’a pu présenter la synthèse de la dite journée à cause du retard accusé au cours des travaux de la journée du 11 septembre.