Fin de la première journée des discussions pour les concertations nationales. Celles-ci ont débuté ce jeudi matin 10 septembre au Centre International de Conférence de Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par le Président du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) Assimi Goïta. Durant trois jours, plus de 300 participants vont convenir des grands axes de la feuille de route de la transition, définir l’architecture et les organes, avant d’élaborer la charte de la transition.
Il était 10h30 ce jeudi 10 septembre quand les travaux ont débuté pour les concertations nationales. Quelques minutes, avant plusieurs personnalités venaient de faire leur entrée dans la salle. Parmi elles, le colonel Assimi Goïta, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des assises.
Les travaux de ces concertations ont débuté sur fond de tension entre les militants du M5 et les partisans de la junte et de l’ancien régime.
Parmi les gens bloqués à l’entrée, faute d’invitation, certains scandaient : « ça ne se fera pas sans nous ! ». Face à leur instance, les forces de sécurité ont fait recours à des jets de gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes, dont des femmes et des vieux, ont été victimes de ces gaz. Un participant a même été évacué par ambulance.
La pluie s’est invitée au rendez-vous de cette première journée. Mais elle n’a pas dispersé les jeunes regroupés à l’entrée. Si certains sont restés dehors pour jouer de la musique, d’autres étaient dans la cours pendant tout une partie de la journée.
Pour cette première journée des concertations, cinq (05) groupes de travail ont été constitués autour de deux points essentiels, à savoir la charte et la feuille de route de la transition.
La journée de ce vendredi 11 septembre sera consacrée également à l’architecture et les organes de transition.