Plus de deux semaines après le coup d’État, les forces vives de la nation se sont retrouvées samedi 05 septembre 2020 à l’invitation du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Cette première rencontre entre Maliens visait à valider les termes de référence des concertations nationales qui se tiendront du 10 au 12 septembre. La coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) n’a pas participé à la rencontre de ce samedi. Ses responsables disent attendre une « explication claire » concernant les raisons de l’annulation de la mission du CNSP à Kidal.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à cette rencontre pour des concertations nationales réussie. Il s’agit notamment de l’implication du M5-RFP dans l’organisation des assises nationales au même niveau de responsabilité que le Comité national pour le salut du Peuple, le groupe de militaires qui a renversé le régime IBK le 18 aout dernier. Les participants ont aussi recommandé l’inclusion du disfonctionnement de la justice, la gestion des différentes rébellions et les revendications sociales dans les termes de référence des concertations nationales. Ils ont aussi proposé la révision de la Constitution dans le document de base des concertations prévues du 10 au 12 septembre.
Ces assises s’annoncent décisives pour l’avenir du Mali. Elles devront permettre de convenir sur les grands axes de la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition et l’élaboration de la charte de la transition.
En attendant les assises nationales, l’évolution de la situation socio-politique du Mali sera abordée au cours du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ce lundi 7 septembre 2020 à Niamey au Niger. L’organisation sous régionale exige un président et un Premier ministre civils. Elle demande aussi qu’aucune instance militaire ne soit au-dessus de ces institutions. Le CNSP laisse le soin aux Maliens de choisir les acteurs de la transition aux concertations.
La coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) n’a pas participé à la journée de validation des termes de référence des concertations nationales sur la transition. Ses responsables disent « regrettés » que le CNSP n’ait pas pris contact avec eux plutôt. La rencontre prévue entre les deux parties jeudi 03 septembre 2020 à Kidal a été annulée à cause des conditions météorologiques, selon le CNSP. Les responsables de la CMA disent attendre une explication claire concernant les raisons de cette annulation.
Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA :