Gestion de la transition au Mali : la première étape des concertations nationales s’est tenue ce samedi 05 septembre 2020 dans le pays. Les participants ont échangé sur les termes de référence des concertations prévues du 10, 11 et 12 septembre.
Plusieurs recommandations ont été faites. Notamment l’introduction de la non exécution des conclusions du dialogue national inclusif, la gestion de la crise scolaire, le dysfonctionnement du système judiciaire entre autres. Selon le 1er vice-président du CNSP, un comité d’experts évaluera les conclusions des travaux pour élaborer une version finale des termes de réfeérence. Les partis politiques, la société civile, certains groupes armés signataires de l’accord pour la paix ainsi que la diaspora malienne étaient présents au Centre international de conférence de Bamako. Cette journée a été aussi marquée par des tensions et frustrations dans la matinée.
La synthèse des travaux avec le rapporteur, M. Camara :
Du côté du comité national pour le salut du peuple, le 1er vice-président s’est dit satisfait du déroulement de la séance de validation des TDRs. Colonel Malick Diaw, invite les participants « à réfléchir sereinement pour la suite des prochaines rencontres ».
Le Colonel Malick Diaw, Vice-président du CNSP :