On connaît Bamako pour ses multiples embouteillages, notamment le matin. Mais en ce Mardi 11 août, l’atmosphère en certains endroits ressemblait à une « ville morte ». La manifestation du M5-RFP a paralysé la capitale. Plusieurs services publics et privés sont restés fermer, moins de marchants ambulants aux bords de artères principales. Déjà à midi, des manifestants avaient commencé à arriver sur la « Place de l’Indépendance ».
Portes fermées pour de nombreux commerces, des services publics qui fonctionnent au ralenti jusqu’à 13h, d’autres ont tout simplement décidé de ne pas travailler aujourd’hui. Les banques, elles, ont fermé depuis 11 heures.
En ce mardi 11 août, la manifestation du M5-RFP a impacté l’ambiance habituelle de Bamako. Des rues désertes par endroits, avec une circulation assez fluide et peu de marchands ambulants sur les voix. Sur les deux rives de la ville, des usagers semblent pressés de regagner leurs maisons avant 14h, heure d’appel au rassemblement lancé dimanche par l’Imam Mahmoud Dicko.
Sur le plan sécuritaire, du « Boulevard de l’Indépendance » au « Jardin du cinquantenaire » qui mène à Koulouba, le Palais présidentiel, on note une forte présence des forces de l’ordre. Au niveau de l’entré des 3 ponts, c’est le même constat. Les axes stratégiques où les manifestants sont susceptibles de passer, sont aussi surveillés par les corps habillés (police, gendarme, et protection civile).
Jusqu’à la mi-journée, aucun incident majeur n’a été signalé dans le cadre de cette 4ème me sortie du M5 pour exiger « la démission du président IBK ».