Manifestations pour la « démission d’IBK » : polémique autour de l’intervention de la Forsat
Force spéciale anti-terroriste-Forsat(photo d'illustration)

Manifestations pour la « démission d’IBK » : polémique autour de l’intervention de la Forsat

Dans un courrier confidentiel adressé au ministre de la sécurité et de la protection civile, le Premier ministre « ordonne des investigations sur l’emploi de la Force anti-terroriste contre les civils ». Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques, accuse cette force spéciale, créée pour lutter contre le terrorisme, « d’avoir tiré à balle réelle sur les manifestants ». Les organisations de défense des droits de l’Homme exigent une « enquête indépendante ». Pour des spécialistes des questions de sécurité, « la FORSAT n’a pas pour mandat d’encadrer les manifestations ».

Qui a ordonné le déploiement de la Forsat ? Qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants ? La réponse à ces questions divise l’opinion au Mali depuis les violentes manifestations ce week-end.
Selon sa lettre de création, la Forsat opère sous l’autorité du ministre de la sécurité. Pourtant, depuis un mois le Mali n’a pas de gouvernement. La question est de savoir : qui ordonné ce déploiement ?
Dans un courrier confidentiel daté du mardi, le Premier ministre a demandé des explications au ministre de la sécurité par rapport à l’emploi de la Force spéciale antiterroriste (Forsat) pour le maintien d’ordre les 10 et 11 juillet derniers. Boubou Cissé a instruit de « procéder à des investigations pour préciser entre autres les raisons de l’engagement de la Forsat, l’autorité ayant ordonné l’engagement de la Forsat et le respect ou non de la procédure prévue en matière ».

Mais avant cette demande d’explications du gouvernement, les responsables du M5-RFP, avaient dénoncé l’intervention de la Forsat pour contrôler les manifestants. Au cours des affrontements, au moins 11 personnes ont trouvé la mort, selon un bilan officiel, et plus d’une centaine de blessés ont été enregistrés.

Pour rappel, l’utilisation de la Forsat avait été déjà signalée à Sikasso en mai dernier, durant la manifestation contre les résultats des législatives. Ce jour là, des manifestants ont été blessés par balles, dont l’un est mort par la suite. La Forsat a été créée en 2016, au lendemain de l’attaque jihadiste contre l’hôtel Radisson de Bamako. Elle est composée de trois corps : la garde nationale, la gendarmerie et la police. Sa mission est de « traquer les groupes terroristes opérant dans le pays ».

Pour certains observateurs, « la FORSAT n’a pas pour mandat d’encadrer les manifestations ». Selon eux, ce rôle revient aux forces de maintient de l’ordre comme la police, la garde nationale ou la gendarmerie. Toutefois, ils précisent que cette force spéciale anti-terroriste est « habilitée à tirer » dès qu’elle est « déployée » sur un terrain.
Baba Dakono, chercheur à l’Institut d’Études de Sécurité de Bamako (ISS) :

Télécharger