3ème manifestation du M5-RFP ce vendredi 10 juillet pour demander notamment le départ du président IBK. A Bamako, la peur semble gagner le pari chez beaucoup de citoyens. Ce vendredi 10 juillet, si des milliers de manifestants sont présents au monument de l’indépendance, de nombreux services sont aussi fermés par crainte que cette manifestation ne dégénère.
Aux environs de 13h, de nombreux services dont des boutiques, entreprises et banques étaient fermés. Beaucoup de travailleurs ont préféré rester chez eux à cause de la manifestation du M5. Ceux-ci affirment craindre que cette manifestation ne dégénère. « C’est normal que les gens aient peur. Parce qu’on ne sait jamais comment ça se terminera », déclare un habitant de Bamako. Certains ont aussi décidé de vaquer à leurs occupations le matin avant l’heure de la manifestation. C’est le cas de Moumine Diarra, réparateur de moto à Bamako. « Je suis venu au travail. Mais après la prière de vendredi, je vais rentrer à la maison. Parce que je ne veux pas m’introduire dans les manifestations pour me créer des problèmes encore. Si je dis problème, je suis chef de famille. Si je m’y mêle et que je me fasse blesser, ce sera un problème. Aujourd’hui chacun cherche à se sauver parce que rien ne va. », nous a-t-il confié.
Rappelons que les manifestants ont annoncé qu’ils vont procéder à une désobéissance civile en occupant les bâtiments publics entre-autres.